Bien que ces quatre médecines soient manuelles, elles sont intrinsèquement différentes.
La physiothérapie est la rééducation d’un groupe musculaire, d’une ou plusieurs articulations, après un traumatisme ou une immobilisation. Elle comprend également la rééducation cardio-respiratoire, et prend en charge le traitement palliatif des patients atteints de maladies neurodégénératives. Le physiothérapeute peut avoir recours à des machines lors de ses séances.
La chiropractie se définit en la prévention, le diagnostic, et le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier du rachis, et de leurs conséquences. La colonne vertébrale et le bassin sont au centre du diagnostic et de la thérapeutique. C’est une médecine d’origine Américaine qui traite essentiellement les problèmes du rachis.
L’ostéopathie est plus difficile à décrire tant ses enseignements sont différents en fonction des écoles qui les dispensent à travers le monde. Sous le même terme vont être regroupés des praticiens au raisonnement distinct et ne travaillant donc pas du tout de la même façon en cabinet.
L’étiopathie est une médecine purement mécaniste, au raisonnement systémique, causal, très singulier. Tous les étiopathes membres de l’I.I.E (Institut International d’Etiopathie) ont été formés dans l’une des quatre facultés d’étiopathie Françaises (Paris, Lyon, Toulouse, Rennes), ont donc reçu un enseignement uniforme et été soumis à des examens nationaux. En bref, vous recevrez le même traitement, que vous alliez consulter un étiopathe à Genève, à Paris ou aux Pays-Bas par exemple.
De par son raisonnement systémique, l’étiopathe agit aussi bien sur des lésions articulaires périphériques ou centrales que sur des troubles viscéraux.