Consultation d’étiopathie tout public
N’hésitez pas à apporter vos examens médicaux récents si vous en avez (radiographie, scanner, IRM, échographie) ils m’aideront à cibler la cause de votre problème.
L’étiopathie, pour qui ?
Chaque personne est soumise dans sa vie de tous les jours à un ensemble de troubles d’origine mécanique. Sans prise en charge, ils s’installent et peuvent devenir problématique.
Du nourrisson jusqu’à la personne âgée, du sédentaire jusqu’au grand sportif, les traumatismes de la vie courante induisent de nombreuses modifications physiologiques et provoquent ainsi un ensemble de troubles articulaires ou viscéraux.
Naturellement, les traumatismes de la vie courante n’auront pas les mêmes conséquences sur un enfant, un adulte ou un senior : la prise en charge étiopathique veille donc à s’adapter à chaque patient.
Les troubles du transit (diarrhées, coliques, reflux, constipation), les troubles ORL (bronchiolites, rhinites, otites chroniques), les troubles du sommeil ainsi que les déformations du crâne sont autant de pathologies que peut présenter un nouveau-né.
Elle sont dues soit à un accouchement difficile, soit à des micro-traumatismes de la vie de tous les jours.
Cela ne se voit pas tout de suite, et ne se manifeste pas forcément par un torticolis, mais l’accouchement, même s’il s’est bien passé, peut provoquer des microdécalages chez le bébé. Ajustés au plus tôt, ils peuvent éviter pleurs et coliques inexpliqués ou une tête imperceptiblement mais toujours penchée sur le côté.
Le cartable trop lourd, le sport, les mauvaises positions en classe ou à la maison, les longs trajets en voiture sont autant de micro-traumatismes que subit la colonne de votre enfant chaque jour.
Ils sont à l’origine de blocages articulaires responsable de : maux de dos, maux de ventre, entorses ; rhinites, otites, bronchites, angines, sinusites à répétition, asthme ; énurésie (pipi au lit), etc…
Quelques séances avec un étiopathe suffiront à soulager votre enfant, plus le blocage est récent plus il guérit rapidement.
Que ce soit des sports d’endurance ou fractionné, les muscles, articulations et ligaments subissent beaucoup de contraintes mécaniques lors de la pratique d’un sport et des blocages peuvent apparaitre allant de la contracture à la douleur chronique handicapante.
L’étiopathe aura pour rôle de libérer les articulations pour soigner la pathologie mais également pour augmenter la performance sportive.
La pratique d’une activité professionnelle ou sportive peut conduire à des douleurs aiguës ou chroniques d’un groupe musculaire. Ces tendinites sont des phénomènes bénins. Une prise en charge rapide par un étiopathe permettra un retour à un état non douloureux.
Les troubles du transit se caractérisent par une modification du transit intestinal (constipations ou diarrhées), une pesanteur digestive ou une douleur diffuse. Ces atteintes se solutionnent sans difficulté par une manipulation locale permettant un retour à la normale du transit intestinal.
La grossesse n’est pas du tout une contre-indication à une séance étiopathique, au contraire l’étiopathe peut préparer le corps de la femme à l’accouchement.
Le développement du bébé conduit à une modification importante de l’organisation du système digestif impliquant des troubles tel que nausées, vomissements, reflux, ballonnements, hémorroïdes, pouvant être traités en étiopathie.
La grossesse induit également une adaptation au niveau des lombaires et du bassin responsable de maux de dos, jambes lourdes, sciatiques, etc.
Avec les années, les gens sont davantage sujets à des douleurs au niveau du dos (cervicales, dorsales, lombaires), mais aussi au niveau digestif. L’ancienneté d’une pathologie ne la rend pas irréversible, il n’est jamais trop tard pour débuter un traitement étiopathique.
Informations pratiques
Fréquence : 2 à 4 séances
Durée : 20 à 30 minutes
Prix : 60 euros
Liste des mutuelles
Une séance d’étiopathie s’effectue en deux temps
Une séance se divise en deux temps :
-
Un temps d’échange avec le patient où plusieurs questions seront posées : antécédents chirurgicaux et médicaux, traumatismes antérieurs, fractures, entorses, prises de médicaments, pratique d’un sport, profession exercée, localisation de la douleur, contexte d’apparition, évolution dans le temps… Toutes vos réponses permettront de comprendre et d’identifier la cause de la douleur.
-
Une ou plusieurs manipulations seront effectuées, en fonction du diagnostic établi et des blocages retrouvés à la palpation afin de supprimer la cause mécanique de votre douleur (blocages articulaires, défauts de mobilité viscérale). Toutes les techniques sont effectuées en douceur, sans douleur et sont nécessaires à votre rétablissement.
Dans certains cas, les troubles présentés par le patient ne relèvent pas d’une prise en charge non médicamenteuse et ne peuvent être soignées par l’étiopathie : infections aiguës, cancers, maladies génétiques. Je vous orienterai alors vers d’autres professionnels de santé.
Liste des pathologies traitées