L’étiopathie, sa formation et ses facultés
Le principe de l’étiopathie est de trouver la cause des pathologies grâce à une approche simple et logique.
L’étiopathie en bref
L’Étiopathie est une thérapie manuelle de soins qui répond avec efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients. Comme méthode de recherche et de traitement, l’étiopathie associe la vision globale du fonctionnement du corps humain à l’expérience des techniques du reboutement.
Son principe premier est d’établir la cause des phénomènes pathologiques pour lui appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées.
Chercher l’origine du problème et supprimer durablement ses effets indésirables, telle est la mission de l’étiopathe.
L’étiopathe dispose de techniques spécifiques et précises pour y parvenir. Il associe une analyse scientifique rigoureuse des phénomènes pathologiques et une action manuelle sur le corps humain visant à normaliser leurs rapports et leurs fonctions.
Son arme pour soigner, ce n’est effectivement, ni le bistouri, ni l’injection, ni la prescription de cachets, mais les mains pour mobiliser les articulations en les forçant un peu au-delà de leur jeu habituel, d’où le « craquement », ce qui n’est pas toujours le cas.
2ème siècle av J-C, Asklepios découvre la science de la fabrication des médicaments et devient le premier dieu guérisseur.
15ème siècle, Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne.
17ème siècle, il existe environ deux cents médecins dans toute la France. Le peuple fait appel au barbier ou au rebouteux avant de venir à l’hôpital.
En 1963, Christian Trédaniel publie « Les principes fondamentaux pour une médecine étiopathique » qui considère l’individu comme un système, raisonnement à l’origine de tout traitement étiopathique.
L’étiopathie peut se révèler plus efficace que la médecine classique dans beaucoup de pathologies et surtout moins onéreuse puisqu’elle recherche la cause du problème et non les effets.
C’est la principale différence entre l’étiopathie et la majorité des autres méthodes existantes.
La prise quotidienne de médicaments ainsi que beaucoup d’interventions chirurgicales peuvent ainsi être évitées.
Les limites d’intervention de l’étiopathie sont parfaitement définies. L’étiopathe est un praticien lucide, responsable et honnête, son statut lui imposant une obligation d’efficacité. Les consultations n’étant pas remboursées par la Sécurité sociale mais par certaines mutuelles, les patients recherchent avant tout des résultats rapides et durables.
Formation
La formation d’étiopathe est accessible après le baccalauréat. L’étiopathie est enseignée dans quatre Facultés à Paris, Rennes, Lyon et Toulouse, au cours d’un cursus de six ans abordant l’anatomie, la physiologie, la clinique médicale classique et étiopathique, donnant lieu à l’obtention d’un diplôme, après validation d’un mémoire de fin d’études.
L’apprentissage de la manipulation démarre dès la première année. Jusqu’en 6ème année, les cours théoriques et pratiques s’alternent, permettant ainsi aux étudiants de progresser à la même vitesse sur les deux plans.
Dès la 3ème année, les étudiants sont invités à approfondir leur formation par des Diplômes Universitaires dans les facultés de médecine : anatomie clinique, imagerie médicale, imagerie neuro-vasculaire …
Tout au long des six années de formation, les étudiants sont en stages pratiques chez des professionnels et effectuent des dissections. Pour compléter la formation, les étudiants de 6ème année assurent des gardes en clinique étiopathique et dans les services d’urgences d’hôpitaux partenaires.
Facultés d’enseignements